maison G2
le maitre d'ouvrage me sollicite car il souhaite maison à ossature bois. Nous définissons ensemble les usages du logement:un espace ouvert et fluide au rez-de-chaussée pour vivre et un espace modulable à l’étage pour recevoir.
La physionomie simple de la maison est guidée par les règlements, j’y creuse 2 volumes, qui sont 2 liens entre les pièces du foyer. 2 interfaces entre la maison et l’extérieur. Elles prennent la forme d’une terrasse au sud et d’un jardin d’hiver au nord.
Le maitre d'ouvrage exprime une volonté forte de vivre dans une maison respectueuse de l’environnement. Je développe le projet suivant une conception bioclimatique avec une performance énergétique BBC (bâtiment basse consommation) et leur propose la mise en œuvre de matériaux bio sourcés (ouate de cellulose, fibre de bois, enduit chaux)
A une isolation performante s'ajoute des moyens de production d'énergie renouvelable. Un poêle à bois pour chauffer les pièces de vie, des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, une vmc double flux pour limiter les déperditions dues à la ventilation.
-
jardin d'hiver
-
jardin d'hiver
-
entre séjour et jardin d'hiver
vue depuis la rue