Maison bio-climatique
Maison bio-climatique en ossature mélèze à isolation renforcée ouate de cellulose insufflée, bardage panneaux fibre-ciment et bardage douglas, chauffage poêle à bois, vmc double-flux, récupération des eaux de pluie, apports solaires passifs.
Le projet répond trait pour trait aux grandes lignes paysagères du site:
- une façade Nord présentant un faible linéaire face à la voirie d’accès, et d’allure générale plate, simple, sans relief;
- la façade Sud propose une amplitude plus importante par rapport au jardin, à la voie de desserte et, à terme, à l’ensemble des logements locatifs sociaux prévus de l’autre côté de la voie.
Le choix des matériaux utilisés s’inscrit dans la volonté d’établir des relations distinctes selon qu’elles sont en relation avec l’espace public des voies de desserte ou l’espace privé des parcelles mitoyennes. Sur ces dernières, les
façades présenteront une neutralité plus importante, étant traitées en matériaux de couleur blanche et sans texture marquée: revêtements peints sur panneaux stratifiés extérieurs ou fibre-ciment en façade séparative Est et façade Ouest.
En revanche, les façades sur espaces publics, plus travaillées, associeront des matériaux de teintes et de textures plus variées: panneaux de stratifié extérieur ou fibre-ciment blanc ou teinte bois, bardage mélèze non lazuré. L’usage de bois sur ces façades répond à l’horizon qui se présente à elles, en écho au bois des haies bocagères et talus plantés de chênes.