Extension bois sur longère - Vannes
Cet ensemble allie à la fois modernité et tradition et donne un ensemble harmonieux en jouant la carte d’une extension franchement moderne qui ne serait pas une pale copie de maison traditionnelle qui dénaturerait le bâtiment original plutôt que de réaliser une architecture passe partout et fade.
Elle sera tournée vers le jardin, et viendra créer une agrafe côté rue entre le bâtiment originel et le garage implanté en bordure de rue, ceci permettra en outre de créer une véritable unité à et de rassembler les bâtiments épars à ce jour sur le terrain. L’image du bâtiment d’origine a été conservée pour des considérations sentimentales et esthétiques. Nous sommes venus greffer l’extension sur un espace perdu et inoccupé.
L’implantation en limite de terrain, sera réalisée à l’instar des bâtiments environnants qui eux même ne respectent pas le retrait imposé par l’actuel POS, ainsi que du garage implanté sur la parcelle existante et qui à été bâti bien après la construction patrimoniale, mais qui rentre tout à fait dans le cadre du nouveau PLU qui préconise une implantation en bordure de voie.
Cet agrandissement résolument moderne, confère de par sa forme à la fois un côté nautique (nous ne sommes qu’a quelques kilomètres de la mer), avec le bois, le hublot, ainsi que les gardes corps de la terrasse de l’étage métaphore d’un bastingage tout comme la coursive, ainsi qu’un côté vieille aile d’avion (biplan) de par le bois et les poteaux métalliques disposés à la façon des structures métalliques qui rejoignaient les ailes des biplans.
En effet nous réalisons cette extension pour un passionné d’aéronautique. Les menuiseries foncée viennent trancher le côté plutôt clair du bardage bois tout en étant en harmonie avec la partie plus traditionnelle de la maison. A cet effet les portes des garages côtés rues seront repeintes de la teinte des poteaux en acier galvanisé.
Les parties vitrées de l’extension côté jardin, assurent une grande luminosité et permettront d’offrir une vue champêtre à son propriétaire. L’extension comprend, une entrée, un cellier, une pièce à vivre, un bureau ainsi que deux chambres, en effet l’exiguïté de la maison originelle a conduit notre client à souhaiter créer une extension.
Des murets de clôture en pierre de tailles viendront opérer une transition douce entre le passé et l’avenir.
Façade rue