Construction d'une école primaire et maternelle en ossature et bardage bois.
Le projet à été pensé dans une optique de continuité urbaine, en effet ce dernier trouvera sa place à proximité d’un lotissement, ainsi que de tous les équipements névralgiques du bourg de Meucon, Ecole communale, salle multi-fonction, cantine ainsi qu'un vaste parking.
L’option que nous avons prise a été de créer un lien architectural avec le bâti existant puisque celui-ci se veut résolument contemporain.
Le plan de l'école est de type RDC. Les bâtiments sont disposés de manière à créer une nouvelle entité ergonomique en concordances avec les préoccupations environnementale puisque les bâtiments sera en bardage bois, agrémenté de large baie ouvertes à l'Ouest permettant à la fois de laisser rentrer la lumière naturelle, et de favoriser un apport calorique solaire conséquent, ces dernières étant surmontées de casquettes.
Ces dernières servent à la fois de brise soleil et de préau pour abriter les enfants, même si un autre préau viendra trouver sa place.
Le projet comporte un préau en forme de U venant relier les parties Est et Ouest du bâtiment, d'une part et en opérant un retour sur la partie Nord du bâtiment, d'autre part.
Pour ce bâtiment, une recherche toute particulière a été effectuée à la fois dans un souci d’économie de construction (utilisation du bardage sur structure légère), le bois s'intégrant parfaitement à l'environnement verdoyant du lieux, ainsi qu’une volonté de la Maîtrise d’Ouvrage de réaliser un bâtiment peu gourmand en terme énergétique.
Le programme du présent bâtiment concerne à la fois des classes primaires et maternelles.
Le caractère contemporain, provient de la forme du bâtiment qui se développe en deux boites rectangulaires sur les flans Est et Ouest reliées en leur centre par deux boîtes carrées, une technique (local technique) sur le flan Nord ainsi qu'une seconde au Sud agrémentée d'une façade en spline qui vient souligner l'entrée, l'ensemble du bâtiment est surmonté d'une toiture terrasse.
La boîte située au Sud, permet de souligner l'entrée du bâtiment, ainsi que de desservir les autres blocs, ce dernier est la charnière de tout le bâtiment, évitant ainsi les pertes de surface en de long couloirs.
Devant cette entrée un parvis viendra prendre sa place permettant aux parents de patienter en toute sécurité en dehors de la chaussée, cet espace étant dévolu uniquement aux piétons.
-
Arrière de l'école
-
Façade avant de l'école
Salle de classe